Installation du 23efestival - Mercredi 28 mai 2014 de 9h30 à 15 h
Vernissage à 18h30 précises – Cour de l’école primaire de St Paul le Jeune
En ce moment et jusqu’au 14 mai je ne suis à la maison que le dimanche, merci d’être compréhensif si je ne répond pas individuellement aux mails. Pour l’installation et le vernissage, merci de respecter les horaires et les consignes. Tout emplacement attribué ne peut être refusé. Les artistes sont seuls responsables de leur installation et ils doivent apporter le matériel qui leur est nécessaire pour cette installation : cimaises, chaînes et S, fils, épingles à linges… et systèmes d’accrochage, tissus pour les tables et éventuellement devant des murs, chevalets… et tout ce qui est nécessaire pour votre installation. Les emplacements sont d’environ entre 4 à 5m linéaires selon les lieux d’exposition. Je ne peux répondre individuellement à chaque artiste. Merci d’éviter mails et coups de téléphone. Dans chaque lieu d’exposition il y a un responsable qui aura le plan de salle. L’installation du mercredi a lieu à partir de 9h30 et doit être impérativement terminée à 15h. Le jour de l’installation qui est aussi le jour du vernissage, les expositions seront ouvertes de 15h à 18h précises. À 18h toutes les salles seront fermées. Tous les artistes se rendront alors à l’école primaire de Saint Paul le Jeune (derrière la poste) où l’appel et le défilé des artistes CHAPEAUTÉS aura lieu à 18h très précises. Surtout n’oubliez pas de faire un chapeau original. Et pour terminer ce singulier vernissage, il y aura bien sur le verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint Paul le Jeune. Si vous arrivez mardi vous pourrez déposer vos œuvres sur votre stand et finir votre installation le mercredi matin, cela rendra plus simple l’installation du mercredi où il y a beaucoup « d’embouteillages » Merci à ceux qui arrivent mardi de m’informer. En ce qui concerne les œuvres exposées, n’hésitez pas à apporter des « petites » œuvres à petit prix, et d’autre plus importantes, mais je pense que vous avez l’habitude. Vous pouvez apporter des cartons ou des œuvres non encadrés où les gens peuvent « fouiller ». Mettez vos prix directement sur les œuvres, les visiteurs ne prennent pas le temps de regarder les listes et souvent ils n’osent pas demander les prix. Je vous rappelle également aucun décrochage le dimanche avant 20h, c’est un manque de respect pour les autres artistes et les visiteurs, mais chaque année, il faut le rappeler !
Je mets beaucoup de détails alors merci de ne pas me téléphoner ou envoyer des mails !!! Il y a plus d’une centaine d’artistes au 23efestival et je ne peux répondre individuellement à chacun.
L’exposition se déroule sur le site de Banne le Fort, site médiéval classé. À ce jour, je ne connais pas l’implication de la municipalité pour l’intallation. Apporter votre nécessaire pour votre accrochage : selon les lieux : marteau, crochets, clous, tissus pour la table, papier pour les grilles, socles,… Je rappelle encore que certains lieux (patrimoine magnifique !) ne sont pas des lieux appropriés pour des expos (en particulier pour l’éclairage), alors on fait avec ! Vous êtes informés depuis longtemps et malgré cela il y a toujours des artistes qui font des problèmes avec l’éclairage.Vous devez rendre les lieux propres à la fin du festival. Merci d’être coopératifs.
Salle et grotte du Roure :Dans la salle: rails et quelques cimaises, éclairage au plafond : À NE PAS TOUCHER !Dans la grotte : quelques socles métal et le relief naturel, évidement humide et fraîche. Pour ceux qui sont dans la grotte, DISPOSER VOS ŒUVRES EN FONCTION DES ÉCLAIRAGES (des petites lampes sur rail ) et SURTOUT NE PAS TOUCHER À CES LAMPES car il y a beaucoup d’humidité et ça disjoncte et vous risquez de vous retrouver sans lumière !
Salle de la cheminée : Accrochage personnel : clous,… il y a un fil de fer tendu sur certains murs et des endroits pour poser des œuvres. Un câble électrique est tiré du centre d’art actuel où vous pouvez vous raccorder (apporter rallonge, multiprises et spot 100 watt maxi, pas trop de puissance !) Dans la journée placer des œuvres en extérieur que vous rentrez le soir. ATTENTION, dans la journée, pour donner de la lumière, ouvrir la porte du fond et placer une grande œuvre devant car la porte donne sur une petite terrasse qui est pourrie et donc dangereuse. Aucune personne ne doit pouvoir y aller.
LES DEUX NOUVEAUX VILLAGES DU FESTIVAL. GÉNÉRALITÉS
Pour St Paul le Jeune et Chandolas, c’est nouveau depuis 2012. Dans ces deux villages pour l’installation nous avons l’aide de la municipalité ainsi qu’un groupe de bénévoles à Chandolas qui sera présent et qui pendant tout le festival s’occupe de la boutique. Merci aux artistes qui exposent dans ces deux villages de préparer des beaux stands d’exposition car les lieux n’ont pas de « cachet particulier »Nous sommes très bien accueillis par les deux municipalités qui nous aident du mieux qu’elles le peuvent pour ce festival qu’elles sont ravies d’accueillir. Et les artistes ont l’habitude de s’adapter aux lieux d’exposition du style d’une exposition singulière… Tout ce que j’ai dit plus haut pour Banne est valable pour Chandolas et Saint Paul. Pour les lieux d’expo de ces deux villages, il y a un atout majeur : l’accessibilité aux lieux (pour l’installation, vous pouvez placer votre véhicule à côté de la porte ! ce qui est absolument impossible à Banne) et les parkings sont à côté des lieux d’expo ! Mais les lieux ne sont pas aussi beaux qu’à Banne (où il y a de l’humidité et manque d’éclairage). Chaque village a ses avantages et ses inconvénients !!!
Le festival se déroule uniquement dans le quartier de l’église, les lieux d’exposition sont donc proches. Je vais rencontrer Thierry, le 1eradjoint de St Paul (avec qui j’ai eu plusieurs entretiens téléphoniques) qui s’occupe en particulier du festival ainsi que Mme le maire et les adjoints pour les derniers préparatifs. Les employés municipaux installeront les stands. Si vous avez besoin de matériel supplémentaire, ils seront présents lors de votre installation. Je mettrais d’autres renseignements si nécessaire après cette réunion. Après la municipalité de Chandolas en 2013, cette année c’est la municipalité de Saint Paul le Jeune qui offre le vin d’honneur pour le vernissage. Un grand merci à eux.
Salle d’exposition au 1erétage de la mairie : Salle classique d’expo de 5X6m. Il y a des rails pour accrocher des cimaises, il y a même quelques chaînes et des éclairages. Chaque artiste aura une table et une chaise. On peut aussi accrocher dans le couloir (rails) de 7X2m. Pendant la journée vous pourrez mettre des œuvres sur la terrasse (à rentrer le soir) pour attirer les visiteurs et prendre le soleil s’il fait beau. Des grandes sculptures peuvent être mises dans le jardin devant la mairie.
Salle des fêtes : C’est une grande salle classique. Le vernissage ayant lieu dans la cour de l’école primaire, l’estrade sera enlevée. Apporter des tissus pour placer sur les murs, les grilles et les tables. Chaque artiste aura une table individuelle une chaise et une grille. Les stands seront disposés le long des trois murs. Il y a des rails pour accrocher mais apporter votre matériel d’accrochage. Sur le dernier mur il y a un local pour la buvette, café du matin offert tous les jours par la municipalité et servi par Thierry ceux qui n’exposent pas à la salle des fêtes, n’oubliez pas de vous y rendre avant le début de l’expo, c’est aussi un moment de rencontres pour les artistes de St Paul. Au centre il y aura des emplacements pour les sculpteurs ou les plasticiens qui ont des œuvres en volume. Vous pourrez aussi mettre des grandes œuvres dehors pour attirer les visiteurs. Il y aura aussi en extérieur les Présences de Joël Bast pour guider les visiteurs dans les différents lieux.
Entrée de la médiathèque : Elle touche et communique avec la salle des fêtes. Un stand est fait avec des tables. L’autre avec table et grilles.
Préau et cour de l’école maternelle : Partie couverte (le préau) et extérieur (la cour) avec des arbres. Le soir vous pourrez mettre votre camion dans la cour, il y a un portail que vous pourrez fermer. Les artistes qui sont là organisent leur exposition ensemble.
Salle d’exposition au 1erétage de la salle des fêtes : L’entrée est devant la salle des fêtes, les deux artistes qui sont dans cette salle cette année peuvent venir voir le local avant s’ils le désirent. On peut se fixer un RV après le 15 mai.
Le jour l’installation l’équipe de bénévoles, une partie de la municipalité et l’employé communal de Chandolas serrons là pour vous aider si besoin. Nous avons une réunion de préparation avec le maire, les adjoints et l’équipe de bénévoles. Je mettrais d’autres infos si nécessaire après cette réunion.
CATALOGUES DU 23EFESTIVAL
La boutique du festival se trouve à Chandolas, vous pourrez y acheter tous les catalogues, les cartes postales et toutes les affiches du festival depuis sa création. La plupart du temps je me trouverai là, où je tiendrai le stand des artistes d’Essaouira dans la salle à côté. Michele Caranove, artiste, s’est proposé pour tenir une « mini boutique » à la salle de la cheminée à Banne, où seront vendus uniquement les 2 affiches de 2014 et le deux catalogues de l’année (catalogue des artistes 2014 + le carnet de voyage Colombie « Couleur Café »). Sur St Paul, je pense que nous pourrons faire de même à la salle des fêtes, Madame Harré m’a proposé de s’en occuper, encore merci à elle. Ce festival étant une rencontre très importante d’artistes, pendant le festival vous pourrez confier votre stand à votre voisin et allez voir les autres artistes dans les autres lieux, de préférence à 10h ou entre 12h30 et 14h où il y a un petit creux au niveau des visiteurs. Pendant la durée du festival, je passerai tous les jours à St Paul, en général vers 10h (je suis à Chandolas presque tout le temps sur le stand Essaouira) mais grimper tous les jours aux écuries est un peu fatigant pour moi et je ne vous garantis pas une visite journalière à Banne, les responsables de salle peuvent me joindre en cas de nécessité. D’habitude, les catalogues que vous avez commandés sont récupérés après le décrochage le dimanche 1er juin à partir de 20h chez moi aux Avelas. Cette année je vais essayer de passer vous les apporter sur votre stand le dimanche, cela vous fera gagner du temps pour le départ. Le jeudi ou le vendredi, je passerai donner un catalogue à chaque artiste exposant ainsi qu’un lot de 3 anciens catalogues d’artistes du festival.