Merci de le lire attentivement au moins une fois.
N’oubliez pas que vous vous engagez à respecter les 14 items du règlement que vous êtes censé avoir lu attentivement dans son intégralité.
1 - CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ, RESPECT, SOBRIÉTÉ, SOURIRE, MODESTIE
Et pas de râleurs sont les règles d’or du Bann’Art, les « grincheux » se nuisent à eux-mêmes.
Ce festival est avant tout un espace de rencontres entre les artistes et les visiteurs.
Les festivaliers doivent avoir un comportement respectueux pour les visiteurs, les organisateurs, les riverains, les autres artistes…
- 1 - Avoir une tenue correcte et respecter les lieux.
- 2 - Pas d’alcool dans tous les lieux du festival.
Pour les pique-niques de midi, il y a des lieux sympathiques dans le pré sous le château et tout autour où la mairie a installé des bancs.
- 3 - Ne pas pique-niquer à l’entrée des écuries.
- 4 - On ne fume pas dans les lieux d’exposition.
- 5 - Les chiens sont interdits.
2 – Demande de CANDIDATURE pour BANN’ART
Les candidatures des « nouveaux » doivent être envoyées par courrier par la poste adressée à :
Marthe Crégut-Pellegrino –Association 3A
5950 route de Saint Paul – Les Avelas – 07460 BANNE
Le parrainage d’un « ancien » est fortement souhaité.
3 - INSCRIPTION POUR BANN’ART
L’association 3A fonctionne sans aucune subvention.
L’inscription pour un festival est de 50 €
À la fin du festival vous donnerez à l’association 10% sur vos ventes avec une liste détaillée de vos ventes (œuvre, prix et nom de l’acheteur si possible)
Merci de faire honnêtement cette liste.
Je vous fais confiance (et je n’aime pas quand on la trahit…)
Tous les chèques sont à l’ordre de : ASSOCIATION 3A BANNE
Ne pas envoyer de chèque dans votre demande de candidature.
Vous le ferez quand vous serez averti que votre candidature est retenue.
Votre inscription sera effective quand vous aurez envoyé votre chèque (ordre Ass 3A Banne)
Dès que la liste est établie, elle sera publiée sur le blog et les artistes participants seront informés par téléphone ou par mail.
Les inscriptions ne sont pas remboursées.
4 - Vous devez ÊTRE EN RÈGLE avec la législation des artistes
(Impôts, maison des artistes, n° Siret ou Siren…),
Avoir une assurance de RESPONSABILITÉ CIVILE
Être en mesure de présenter ces papiers en cas de besoin
5 - Les artistes sont SEULS RESPONSABLES DE LEURS VENTES.
Depuis quelques années maintenant, les ventes sont de plus en plus difficiles.
Il est conseillé d’avoir un éventail de prix large et de proposer des œuvres à petits prix.
Bann’Art n’est pas un salon, type galerie mais un lieu de rencontre entre artistes et public.
C’est l’esprit du Bann’Art : faire que les visiteurs puissent s’offrir une œuvre originale en fonction de leur budget, même modeste.
6 - INSTALLATION
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, il est vivement conseillé de visiter un festival avant de s’inscrire, sinon regarder des images sur le site de la mairie de Banne et Internet.
Je ne réponds pas aux demandes personnelles pour l’installation.
LES ARTISTES SONT SEULS RESPONSABLES DE LEUR INSTALLATION.
Elle se fait aux dates et heures indiquées, (en général la veille), sur le programme de Bann’Art et dans les conditions d’exposition du Bann’Art en ce qui concerne les emplacements, l’éclairage et les lieux d’exposition.
Elle se fait par les artistes eux-mêmes et ils doivent APPORTER TOUT LE MATÉRIEL qu’ils estiment nécessaire pour leur installation.
Sur chaque stand il y a une table, une chaise et selon les stands une grille.
Si vous voulez une table supplémentaire ou si vous ne voulez pas de table, le dire AVANT.
Des chaises supplémentaires sont disponibles dans le local au fond des écuries.
Merci également de soigner votre installation (tissus sur les tables et les grilles…) pour que votre stand soit beau et agréable.
Par respect du public, les exposants doivent avoir une tenue correcte (cf item 1)
L’EMPLACEMENT PROPOSÉ NE PEUT-ÊTRE REFUSÉ.
7 - DÉCROCHAGE
Dorénavant, le décrochage se fait le lendemain matin suivant la fermeture.
Par respect du public et des autres artistes AUCUN DÉCROCHAGE AVANT L’HEURE de fermeture du festival.
Pas non plus bien sûr, un décrochage en cours d’expo, sauf en cas de force majeure et en m’en ayant informée AVANT ne serait-ce que par politesse ! (Ce qui n’a parfois pas été le cas !).
Pour les artistes qui devront partir le soir après la fermeture, nous organiserons cas par cas en fonction de leur lieu d’exposition et du responsable de salle.
Les lieux doivent être laissés propres et le matériel prêté par la mairie rangé.
8 – INAUGURATION - VERNISSAGE.
La date et l’heure de l’inauguration et du vernissage sera fixée pour chaque festival.
La tradition du vernissage chapeauté sera conservée si c’est possible.
C’est un moment de convivialité, d’humour et de fête pour les artistes et les visiteurs.
Appel des artistes chapeautés avec le défilé sur tapis rouge suivi des discours, puis du verre de l’amitié est un moment que les aficionados du Bann’Art apprécient.
Pour ce vernissage chaque artiste devra prévoir un chapeau extra-ordinaire.
Il est conseillé de mettre votre nom sur votre stand et votre N° de portable pour vous joindre.
9 - HÉBERGEMENTS ET DÉPLACEMENTS.
Système D… L’association ne s’occupe pas des hébergements.
Les artistes doivent être autonomes.
Vous devez absolument avoir un véhicule pour vous déplacer ou être accompagné.
10 - LES ARTISTES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTS SUR LEUR STAND
Pendant la durée du festival mais vous pouvez vous faire remplacer ou confier votre stand à un voisin ponctuellement pour aller manger ou visiter les autres lieux d’expositions.
Les artistes doivent s’organiser pour que les lieux d’expositions soient toujours surveillés.
Faire un roulement pour vos pique-niques du midi.
11 - L’ASSOCIATION ET LES PROPRIÉTAIRES DES LIEUX D’EXPOSITIONS (MAIRIE DE BANNE) NE SONT PAS RESPONSABLES DES DÉGÂTS ET VOLS SUBIS.
Il convient de vous assurer pour cela si vous le juger nécessaire.
Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour les exposants.
En cas de dégâts causés par un tiers, vous devez, si vous le jugez nécessaire, régler ce problème avec la responsabilité civile de la personne (son enfant, son chien…) qui a causé ce dégât.
La responsabilité de l’Association 3A et de la Mairie de Banne n’est absolument pas engagée pour des dégâts sur vos œuvres ou de vols de vos oeuvres.
13 – La participation des artistes au Bann’Art entraine L’AUTORISATION DE LA PARUTION DES IMAGES des artistes pour tous les supports de communication du Bann’Art
(affiches, flyers, cartes postales, catalogues, livres, hors- série….)
et les artistes RENONCENT À TOUS LEURS DROITS D’IMAGES
pour les organismes ou éditeurs les utilisant
Association 3A, Mairies, Conseil Général, Office de tourisme, éditeurs…….
L’association 3A a le droit d’utiliser les images pour tout ce qu’elle juge nécessaire pour le festival Bann’Art sans demander aux artistes une autorisation.
14 - LA PARTICIPATION AU BANN’ART entraîne l’acceptation des 14 items DU RÈGLEMENT DANS L’INTÉGRALITÉ DE SES 14 ITEMS
En cas de non respect du règlement de Bann’Art votre candidature pour le Bann’Art suivant sera fortement compromise.
BANNE, LES AVELAS, 3 Octobre 2021
Publié sur le blog du BANN’ART et de l’Association 3A en OCTOBRE 2021
Par Marthe CRÉGUT-PELLEGRINO, Présidente de l’Association 3A,
Organisatrice et commissaire des expositions du Festival Art Singulier-Art d’Aujourd’Hui BANN’ART