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11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 21:12

Le règlement de Bann’Art est volontairement très détaillé pour répondre à toutes les questions que vous vous poser.

Merci de le lire attentivement au moins une fois.

N’oubliez pas que vous vous engagez à respecter les 14 items du règlement 2018 que vous êtes sensé avoir lu attentivement dans son intégralité.

1 - CONVIVIALITÉ, SOLIDARITÉ, RESPECT, SOBRIÉTÉ, SOURIRE, MODESTIE

Et pas de râleurs sont les règles d’or du Bann’Art, les « grincheux » se nuisent à eux-mêmes.

Ce festival est avant tout un espace de rencontres entre les artistes, les organisateurs et les visiteurs.

Les festivaliers doivent avoir un comportement respectueux pour les visiteurs, les organisateurs et les autres artistes et avoir une tenue correcte.

Pas d’alcool, on ne fume pas dans les salles.

Les chiens sont interdits.

2 - Vous enverrez PAR COURRIER votre demande de CANDIDATURE pour BANN’ART 2018

Voir la rubrique CANDIDATURE AU BANN’ART 2018

Remarque : Pour les artistes du 30eet de Portraits vous pourrez me remettre votre lettre de candidature sous enveloppe en écrivant dessus : Candidature de NOM Prénom pour Bann’Art 2018. De même pour les artistes « ardéchois » qui me voient assez souvent.

3 - INSCRIPTION POUR BANN’ART 2018

L’association 3A fonctionne sans aucune subvention.

Montant de l’inscription à Bann’Art 2018

Afin d’échelonner l’inscription avec des chèques de 25 €, le montant des inscriptions est modifié comme suit :

(Un seul chèque encaissé par mois à partir de décembre 2017)

UN FESTIVAL

- Festival de Printemps (3 jours) - 75 € soit 3 chèques de 25 €

- Festival d’Été ou Festival d’Automne (2 jours) - 50 € soit 2 chèques de 25 €

DEUX FESTIVALS

- Été + Automne (2 + 2 = 4 jours) - 75 € soit 3 chèques de 25 €

- Printemps + Été ou Printemps + Automne (3 + 2 = 5 jours) - 100 € soit 4 chèques de 25 €

TROIS FESTIVALS

Printemps + Été + Automne (3 + 2 +2 =7 jours) - 125 € soit 5 chèques de 25 €

Les chèques sont à l’ordre de Association 3A Banne

Ne pas envoyer de chèques dans votre demande de candidature, vous le ferez quand vous serez averti que votre candidature est retenue.

Les demandes de candidature seront examinées au fur et à mesure des envois et en fonction des 4 lieux d’exposition de Banne.

Le nombre maximum d’artistes sélectionnés est de 38 artistes par exposition (sur 4 lieux).

Dès que la liste est établie elle sera bloquée sans liste d’attente, il n’y a donc pas de date limite, mais ne pas trop tarder quand même… tant pis pour les retardataires.

Les inscriptions ne sont pas remboursés.

En cas d’annulation de votre candidature après décembre 2017, les chèques encaissés ne seront pas remboursés, mais si vous avez « un remplaçant », les chèques non-encaissés seront déchirés.

4 - Vous devez ÊTRE EN RÈGLE avec la législation des artistes (impôts, maison des artistes, n° Siret ou Siren…), avoir une assurance de RESPONSABILITÉ CIVILE

Être en mesure de présenter ces papiers en cas de besoin

5 - Les artistes sont SEULS RESPONSABLES DE LEURS VENTES.

L’association ne perçoit aucun pourcentage sur ces ventes.

Depuis quelques années maintenant, les ventes sont de plus en plus difficiles.

Il est conseillé d’avoir un éventail de prix large et en particulier de proposer des œuvres à petits prix.

Bann’Art n’est pas un salon, type galerie mais plutôt un marché de l’art où les visiteurs pourront s’offrir une œuvre originale qui correspondant à leur budget.

6 - INSTALLATION

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, il est vivement conseillé de visiter un festival avant de s’inscrire, sinon regarder des images sur Internet.

Je ne réponds pas aux demandes personnelles pour l’installation.

Les artistes sont seuls responsables de leur installation.

Elle se fait aux dates et heures indiquées, (en général la veille après midi), sur le programme de Bann’Art 2018 et dans les conditions d’exposition du Bann’Art en ce qui concerne les emplacements, l’éclairage et les lieux d’exposition.

Elle se fait par les artistes eux-mêmes et ils doivent apporter tout le matériel qu’ils estiment nécessaire pour leur installation.

Merci également de soigner votre installation (tissus sur les tables et les grilles…) pour que votre stand soit beau et agréable

L’emplacement proposé ne peut-être refusé

7 - DÉCROCHAGE

Il se fait le dernier jour après l’heure de fermeture indiquée sur le flyer du programme 2018 qui fait office de programme définitif.

Par respect du public et des autres artistes AUCUN DÉCROCHAGE AVANT L’HEURE, par contre on peut commencer à ranger de façon discrète.

Pas non plus bien sûr, un décrochage en cours d’expo, sauf en cas de force majeure et en m’en ayant informée AVANT ne serait-ce que par politesse ! (Ce qui n’a parfois pas été le cas !).

En cas de mauvais temps le dernier jour, l’heure de décrochage pourra être avancée.

8 - VERNISSAGE.

Le vernissage aura lieu au jour et à l’heure indiqués sur le programme, en général après l’installation le vendredi à 18h30.

La TRADITION DU VERNISSAGE CHAPEAUTÉ est maintenue car c’est un moment de convivialité, d’humour et de fête pour les artistes et les visiteurs.

Appel des artistes chapeautés avec le défilé sur tapis rouge suivi des discours, puis du verre de l’amitié est un moment que les aficionados du Bann’Art apprécient.

Pour ce vernissage chaque artiste devra prévoir un chapeau extra-ordinaire.

Merci de respecter cette tradition du chapeau, il n’est pas compliqué pour un artiste de confectionner un chapeau rigolo (ou même d’en mettre un « tout fait » mais original).

Il est conseillé de préparer un badge où figure votre nom et de le porter pendant les expositions et de garder votre chapeau à proximité pendant tout le festival, pour les séances photos.

Si vous le jugez nécessaire mettre votre nom sur votre stand.

9 - HÉBERGEMENTS ET DÉPLACEMENTS.

Système D… L’association ne s’occupe pas des hébergements.

Les artistes doivent être autonomes.

Vous devez absolument avoir un véhicule pour vous déplacer ou être accompagné.

10 - LES ARTISTES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTS SUR LEUR STAND

Pendant la durée du festival mais vous pouvez vous faire remplacer ou confier votre stand à un voisin ponctuellement pour aller manger ou visiter les autres lieux d’expositions.

En cas de force majeure après votre inscription merci de m’en informer à l’avance pour qu’on puisse ensemble trouver une solution.

11 - L’ASSOCIATION ET LES PROPRIÉTAIRES DES LIEUX D’EXPOSITIONS (MAIRIE DE BANNE) NE SONT PAS RESPONSABLES DES DÉGÂTS ET VOLS SUBIS.

Il convient de vous assurer pour cela si vous le juger nécessaire.

Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour les exposants.

En cas de dégâts causés par un tiers, vous devez, si vous le jugez nécessaire, régler ce problème avec la responsabilité civile de la personne (son enfant, son chien…) qui a causé ce dégât.

La responsabilité de l’Association 3A et de la Mairie de Banne n’est absolument pas engagée pour des dégâts sur vos œuvres ou de vols de vos oeuvres.

12 - LES INFORMATIONS AUX ARTISTES se font par le blog ou par votre mail personnel.

Consultez de temps en temps le blog : festivaldebanne.com pour les nouvelles ou taper Bann’art sur google, on va directement sur le blog.

13 – La participation des artistes au Bann’Art entraine L’AUTORISATION DE LA PARUTION DES IMAGES des artistes pour tous les supports de communication du Bann’Art (affiches, flyers, cartes postales, catalogues, livres, hors- série….) et les artistes RENONCENT À TOUS LEURS DROITS D’IMAGES pour les organismes ou éditeurs les utilisant (Association 3A, Mairies, Office de tourisme, éditeurs…. ).

L’association 3A a le droit d’utiliser les images pour tout ce qu’elle juge nécessaire pour le festival Bann’Art sans demander aux artistes une autorisation.

14 - LA PARTICIPATION AU BANN’ART 2018 entraîne l’acceptation des 14 items DU RÈGLEMENT DANS L’INTÉGRALITÉ DE SES 14 ITEMS

En cas de non respect du règlement de Bann’Art 2018 votre candidature pour Bann’Art 2019 sera compromise.

 

Fait à BANNE, LES AVELAS, le 12 Juin 2017

Publié sur le blog du Bann’Art et de l’Association 3A en juin 2017

Par Marthe CRÉGUT-PELLEGRINO, Présidente de l’Association 3A,

Organisatrice et commissaire d’expositions du BANN’ART 2018

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Renseignements : festivaldebanne.com

 

 

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  du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2013affiche bann-artmai2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22ème Festival : " Mille et une couleurs"

du mercredi 17 juillet au dimanche 21 juillet 2013

 

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